Espace Membre
Email Page Imprimer
hello NEF!

Soumission d’articles et de comptes rendus

Pour soumettre un Article

Veuillez noter que la revue ne publie pas les Actes de Congrès. Avant de soumettre une communication à la revue, un travail de réécriture s’impose afin de respecter la forme conventionnelle d’un article et le protocole de NEF. Voir les informations ci-dessous et la page du protocole de rédaction ainsi que les règles du MLA – Modern Language Association – à www.mla.org (surtout la page des questions fréquentes). Les soumissions d’articles se font désormais par un formulaire sécurisé.

Toute correspondance relative aux questions éditoriales doit être adressée à:

Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO Courriel (cliquez le lien)

  • La revue accueille les soumissions d’articles rédigés en français seulement.
  • Avant de soumettre un article, prière de voir les instructions du protocole de rédaction et de les suivre.
  • La revue ne publie que des textes inédits. Ils compteront entre 4500 et 6000 mots.
  • La revue ne considère aucun texte qui est simultanément sous évaluation par une autre revue.
  • Le processus d’évaluation des articles est entièrement anonyme. Chaque article soumis est évalué par deux spécialistes externes.
  • Il faut attendre environ trois à quatre mois entre la date de soumission et une réponse du comité éditorial (le délai dépend en grande partie de l’emploi du temps des évaluateurs).
  • Lorsqu’un article est définitivement accepté pour publication (c’est-à-dire après révisions), le délai normal de publication est de six à douze mois, selon la thématique des numéros.
  • Les articles sont envoyés à la Rédaction via notre page sécurisée.
  • Pour tout renseignement d’ordre éditorial, prière de s’adresser à la Rédactrice en chef  Valérie Magdelaine (voyez aussi la page de l’équipe de NEF) .

» Accédez à une page sécurisée *obligatoire* pour soumettre votre article

Pour soumettre un numéro spécial?

Les dossiers spéciaux sont vivement encouragés. Ils comportent en moyenne 8 articles.

Le projet de numéro spécial doit être adressé directement à la rédaction en chef (Rédactrice en chef et rédactrice adjointe) et comporter un argumentaire ainsi qu’une présentation succincte des contributions envisagées et une biobibliographie des contributrices et contributeurs.

Un avis de recevabilité sera adressé au coordinateur ou à la coordinatrice du dossier ainsi que la procédure à suivre en cas d’acceptation.

Si la décision est favorable, nous demanderons l’envoi des articles qui devront être de la longueur requise, soit entre 4500 et 6000 mots.

Les articles anonymisés seront envoyés à des évaluateurs, comme les articles normalement soumis à la revue et ils devront être recommandés par les spécialistes du domaine concerné avant d’être considérés pour publication. En conséquence, la rédaction ne pourra assurer l’acceptation finale et la publication du numéro special qu’après la prise de connaissance des évaluations.

Si le projet est retenu, la publication se fait habituellement dans un délai de un à deux ans, en fonction du calendrier de la revue.

Pour soumettre un compte rendu critique?

  1. Consulter la liste des membres du Comité des Recensions et Comptes rendus pour envoyer votre compte rendu au responsable de la région francophone ou du genre littéraire approprié;
  2. Respecter la longueur moyenne des comptes rendus et des actualités. Chaque compte rendu fait approximativement entre 1 000 et 2 000 mots et les actualités doivent être d’une longueur moyenne de 450 mots;
  3. Suivre les instructions du protocole de rédaction.

Il incombe aux responsables de zones, et au/à la responsable des Comptes Rendus et actualités de réviser entièrement les textes et d’en corriger la syntaxe et l’orthographe en suivant les normes du MLA.

Pour tout autre renseignement, prière de vous adresser à la directrice des Recensions et Comptes Rendus.

UNP

Un sommaire du dernier numéro de la revue est disponible sur le site des Presses Universitaires du Nebraska:  Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Protocole de rédaction

1. Comptes rendus critiques

Les auteurs de comptes rendus pour la revue du CIÉF sont priés de respecter le protocole de rédaction suivant

  • Longueur optimum: 1 000-2 000 mots;
  • Modèle de présentation du texte (ne pas oublier l’ISBN!): Beaudoin, Daniel-Louis. Portrait d’une fille amère. Montréal: Triptyque, 1994. ISBN 2-89031-189-9. 102 p.
  • Texte double interligne, de préférence en police Times New Roman 12 points, en format Word pour PC;
  • Références dans le texte entre parenthèses, suivant les normes du MLA (Modern Language Association); cf. MLA Style Manual, Third Edition (2008), ou le site du MLA, ou encore le site de Purdue University offrant des instructions détaillées.
  • Date de remise: 1er septembre pour le numéro d’automne, 1er mars pour le numéro de printemps.
  • Faites parvenir votre compte rendu à l’adresse suivante: nef@cief.org. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 10 jours. Si cela n’est pas fait, reprenez contact avec nous.

2. Articles

Votre texte doit être soumis en format Word via notre page sécurisée; l’article DOIT être anonyme.

La rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications mineures dans votre texte ; si vous désirez être informé.e de ces changements avant la parution de la revue, prière de contacter la rédactrice en chef.

Merci de suivre les normes MLA. Nous nous réservons le droit de refuser un article ou un compte rendu si les normes ne sont pas respectées.

  • Longueur optimum: 4 500-6 000 mots
  • indiquer après une citation le nom de l’auteure ou de l’auteur et la page (ou les pages) entre parenthèses: (Camus 139); si l’auteur(e) seul(e) est cité(e) dans le texte, insérer uniquement les références des pages dans le texte entre parenthèses (245-46); si le titre est mentionné dans le texte qui précède immédiatement la citation, n’indiquer aussi que les pages (245-46); si le titre n’est pas mentionné dans le texte et s’il y a plusieurs ouvrages cités du même auteur, indiquer le titre et la page sans ponctuation (Malentendu25);
  • insérer les citations de plus de quatre lignes en retrait de 5 espaces et sans guillemets – attention: dans ce cas, la ponctuation finale se met avant la référence entre parenthèses: – exemple de citation courte, dans le corps du texte: Elle s’octroie par la suite des titres divins comme “alpha et oméga, le début et la fin de toute chose” (Beyala 48). – exemple de citation longue, en retrait:J’ai grandi en Afrique. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans cet univers où la nuit conditionne l’étape du jour, où les esprits habitent chaque parcelle de la vie, où les yeux ne voient pas que la réalité. Cet univers dans lequel j’ai vécu a conditionné ma perception des choses, mon écriture également. C’est pourquoi les écrivains dont je me sens proche ne sont pas les Français, mais plutôt les écrivains latino-américains qui ont, eux aussi, ce côté baroque. (Beyala, “L’Écriture dans la peau” 44-45)
  • indiquer la suppression d’un passage dans une citation par trois points entre crochets, avec un espace insécable entre les points (s’il y a un point dans le texte original qui sépare deux phrases en ellipse, indiquer la position de ce point, soit avant soit après l’ellipse): “Dans ce monde infernal, je n’avais pour seul viatique que les mots. [. . .] c’étaient eux qui m’avaient en partie tout au moins, sauvée de la déchéance et de la folie” (Guellouz 389-90).
  • ne pas mettre d’espace avant le point-virgule, le deux-points, le point d’exclamation et le point d’interrogation;
  • ne pas mettre d’espace ni après un guillemet d’ouverture ni avant un guillemet de fermeture;
  • utiliser des guillemets typographiques “ ” si possible;
  • insérer les titres de livres, revues, journaux, etc. en italique;
  • insérer les titres d’ouvrages courts, tels que poèmes ou nouvelles, entre guillemets;
  • donner la traduction des citations étrangères en notes infrapaginales;
  • mettre la référence à une note après la ponctuation: En dehors de l’île, elle a intéressé Louis-Émile Héry, qui la résume dans ses Esquisses africaines,5 et Mme F. de Pusy, qui la développe dans le Journal des demoiselles.6
  • placer les notes en bas de page (et non pas à la fin du document);
  • n’inclure dans les notes infrapaginales que des informations supplémentaires et non pas des références bibliographiques, celles-ci étant placées dans la liste des Ouvrages cités, à la fin de l’article;
  • suivre les normes du MLA pour les titres français: – la majuscule n’est employée que pour le premier mot du titre, les noms propres et, si le titre commence par un article, le premier substantif du titre (les adjectifs avant le premier substantif du titre prennent également une majuscule initiale): L’Ami du peupleLe Petit Prince de BellevilleLe Plus Beau Désert du mondeUn Amour de Swann; mais: À la recherche du temps perdu; – le deux-points (:) et la préposition “ou” dans un titre sont considérés comme un point, et par conséquent le sous-titre suit les mêmes règles: Femmes rebelles: Naissance d’un nouveau roman africain au féminin; mettre une majuscule à tous les mots principaux dans les titres de revues: Présence Africaine; Nouvelles Études Francophones; La Revue des Deux Mondes;
  • placer la liste bibliographique les ouvrages cités en fin de texte (et non pas dans les notes en bas de page), en suivant attentivement les directions ci-dessus;
  • citer les sources électroniques selon les directions du MLA, version 2008: donner le titre du document, le nom du site, la date de parution du document sur le site (si celle-ci est indiquée), le fait que vous avez consulté un site Web, puis la date de consultation de ce site: Laouyen, Mounir. “L’Autofiction: Une Réception problématique.” Fabula, la recherche en littérature. 21 avr. 2004. 15 déc. 2005. Beyala, Calixthe. “Calixthe Beyala en toute franchise.” Entretien avec Stéphane Tchakam. Cameroon Tribune8 jan. 2004. Cameroon Info.Net. Web. 10 déc. 2005. Voir également les instructions du MLA, ou le site de Purdue University offrant des instructions détaillées.
  • suivre rigoureusement les normes de ponctuation du MLA, y compris les guillemets typographiques “ ” si possible: – pour une citation (ou un titre d’article ou d’ouvrage court, ou simplement des mots entre guillemets), le guillemet final se place après la virgule ou le point, mais avant un point virgule: exemple de titre d’article: “Les Banatais: Une Approche hongroise.” – pour une citation suivie d’une référence entre parenthèses, placer le guillemet de fin de citation avant la référence: D’autres légendes comme celle des Amazones, “femmes guerrières aux mœurs pleines d’exotisme et d’érotisme secret” (Mouren-Lascaux 19–20), viennent également nourrir ce mythe.
  • donner les prénoms complets des auteurs (et non pas les initiales);
  • dans le cas d’articles dans des revues ou des journaux, préciser le volume, le numéro, l’année de la revue ou du journal, et les pages inclusives de l’article: Gyurcsik, Margareta. “Pigeon vole: Intertextualité et métissage.” Nouvelles Études Francophones1 (printemps 2005): 47-52. (notez qu’un deux-points est utilisé avant la référence des pages de l’article);
  • dans le cas d’un essai paraissant dans un ouvrage (collectif ou non), préciser les pages à la fin de la référence: Reyes, Alina. “2001, l’odyssée d’Éros – entre monts et merveilles, répression et régression.” Université de tous les savoirs 6: Qu’est-ce que la culture? Yves Michaud. Paris: Odile Jacob, 2001. 383-93. (Notez qu’un point est utilisé avant la référence des pages de l’essai);
  • ajouter à la fin de la référence s’il s’agit d’un imprimé, d’un film, d’un DVD, ou d’un site Web: Mouren-Lascaux, Patrice. La Guyane. Paris: Karthala, 1990. Imprimé. Diop Mambéty, Djibril. Touki bouki. 1973. Kino, 2005. DVD.

Abonnement

Les membres actifs du CIÉF reçoivent gratuitement deux numéros de la revue chaque année. Plusieurs formules d’adhésion au CIÉF sont disponibles, y compris des tarifs préférentiel pour les étudiants, les retraités et les résidents de pays à monnaie non convertible. L’adhésion au CIÉF est annuelle, du mois de janvier au mois de décembre de l’année courante.

Pour toute autre commande:

  • abonnements de non-membres
  • abonnement par des institutions
  • commandes de numéros récents et d’articles individuels

veuillez contacter directement les Presses Universitaires du Nebraska.


 Subscription and Ordering Information

A subscription to NEF is automatic for current CIÉF members. In order to join the association, please visit the CIÉF website, where you can register online or download membership forms (variable rates are available, depending on professional rank or geographical location).

For all other orders:

  • subscription by non-members
  • subscription by institutions
  • ordering past issues or single articles

Please contact Nebraska University Press.

Comité scientifique

 

Ginette Adamson, Wichita State University, États-Unis
Stephen Bishop, University of New Mexico, États-Unis
Charles Bonn, Université Lumière Lyon 2, France
Gaëtan Brulotte, University of South Florida, États-Unis
Armelle Crouzières-Igenthron, Middlebury College, États-Unis
Hafid Gafaiti, Texas Tech University, États-Unis
Xavier Garnier, Université Sorbonne Nouvelle—Paris 3, France
Simon Harel, Université de Montréal, Canada
Rachel Killick, University of Leeds, Royaume-Uni
Michel Laronde, University of Iowa, États-Unis
Jean-Marc Moura, Université Paris X—Nanterre, France
Bernard Mouralis, Université de Cergy-Pontoise, France
François Paré, Université de Waterloo, Canada
Catherine Perry, Université of Notre Dame, États-Unis
Tiphaine Samoyault, Université Sorbonne Nouvelle—Paris 3, France
Alexie Tcheuyap, Université de Toronto, Canada
Alain Vuillemin, Université d’Artois, France

L’équipe de NEF

La publication de NEF est assurée par un Comité de Rédaction, et un Comité des Recensions et Comptes rendus.

Comité de Rédaction

Rédactrice en chef  
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Université de La Réunion, laboratoire LCF-EA 4549, La Réunion

Rédactrice en chef  adjointe
Alexandra Gueydan-Turek, Swarthmore College, États-Unis

Rédactrice adjointe   
Éloïse Brezault, St. Lawrence University, États-Unis

Assistante de rédaction
Linda Brindeau, Dickinson College, États-Unis

Directeur des Recensions et Comptes rendus
Emmanuel Bruno Jean-François, Pennsylvania State University, États-Unis

Comité des comptes rendus critiques et des recensions

Afrique du Nord et Mashreq:
Mona El-Khoury, Tufts University, États-Unis

Caraïbe:
Axel Artheron, Universite des Antilles Pole Martinique

Europe de l’Ouest:
Annabel Kim, Harvard University, États-Unis (à partir du No 37-2)

Littérature de jeunesse:
Suzanne Pouliot, Université de Sherbrooke, Canada

Cinéma:
Erin Tremblay Ponnou-Delaffon , Illinois State University, États-Unis

Perspectives croisées:
Véronique Porra, Johannes Gutenberg Universität – Mayence, Allemagne

Amérique du Nord:
Irène Chassaing, Université du Manitoba, Canada 

Afrique Subsaharienne:
Edgard Sankara, Université du Delaware, États-Unis

Théâtre:
Nadia Louar, University of Wisconsin-Oshkosh, États-Unis

Océan Indien:
Magali Compan, William and Mary University, États-Unis